Le rôle premier de votre site Web est de fournir de l’information pertinente à vos visiteurs. Le reste (comme le design et les fonctionnalités connexes), bien qu’il soit très important, demeure une façon d’attirer l’attention et de mettre en valeur vos textes.

Le contenu plutôt que le contenant

Un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes dans votre quartier. Vous êtes estomaqué par la devanture du commerce qui est à la fois moderne et chaleureuse. Vous entrez et vous êtes sous le choc : c’est un véritable palais! La décoration est somptueuse et au goût du jour. Vous vous dites que vous avez bien fait d’opter pour ce resto. Vous vous attablez et demandez le menu. La réponse du serveur?


Voilà, mais ne vous fiez pas trop à ce qu’il y a sur le menu, car plusieurs plats ont changé.


Il en est de même pour votre site Web. Même si vous avez le plus beau site du monde, il faut garder en tête que les internautes qui le visitent sont habituellement à la recherche d’informations sur vos produits et services.


Jamais le contenant ne doit jeter de l’ombre sur le contenu!

Des textes pertinents, actuels et optimisés pour le Web

Vos textes doivent aller à l’essentiel, être faciles à retenir, faire ressortir la personnalité de votre organisation et créer un impact sur le visiteur.


Mettez-vous à la place des internautes et plus spécifiquement à la place de votre clientèle cible. Il faut être clair, concis et aller droit au but. En général, les visiteurs de votre site ne lisent pas nécessairement tous vos textes. Ils « scannent » le site à la recherche d’informations qui leur parlent. Facilitez-leur la vie en évitant le superflu et en optant pour des phrases-chocs et des titres accrocheurs.


De plus, vos textes doivent être structurés et hiérarchisés afin d’attirer l’attention des différents moteurs de recherche (balises H1 à H6). Il faut donc présenter les éléments les plus importants en premier et utiliser les mots-clés de façon judicieuse. Il est aussi nécessaire d’accorder une importance aux liens internes et externes de votre site puisqu’ils contribuent fortement à l’indexation des pages sur ces mêmes moteurs de recherche.


Finalement, tout comme votre association, ils doivent être en constante évolution. C’est pourquoi nous suggérons fortement de les réviser au minimum tous les six mois.


Besoin d’un coup de main pour mettre un peu d’ordre dans tout ça? Nous sommes là pour vous aider : http://www.solution-association.com/notre-solution 

 

Amen !