Un site Web n’est pas seulement une vitrine de premier choix pour vos événements ou pour mettre en valeur les services que vous offrez à vos membres. Il s’agit d’une manière extrêmement efficace de prendre contact avec de nouveaux membres potentiels.

Bien qu’il puisse sembler évident qu’une section Contact ou Nous joindre soit essentielle pour un site Web digne de ce nom, il existe encore de nombreux sites qui contiennent une page Contactez-nous qui présente des informations invalides ou incomplètes. Certains sites n’en n’ont tout simplement pas!

Pour passer du virtuel au réel et pour augmenter le niveau de confiance du visiteur

Pour l’internaute, cette section est l’une des seules garanties de pouvoir entrer en communication directe avec votre organisation. Elle doit orienter l’utilisateur vers le bon interlocuteur.

De plus, en sachant que vous existez vraiment, le visiteur s’en trouvera rassuré. À ses yeux, cela augmente votre crédibilité. À l’ère de la fraude en ligne et du piratage, qui veut vraiment faire affaire avec une organisation qui ne fournit même pas ses coordonnées et une façon de lui parler de vive-voix ?

Pour vos clients, c’est aussi une façon de retrouver les informations pour vous contacter rapidement. C’est un moyen efficace pour entrer en communication avec vos clients et améliorer votre service à la clientèle.

Que doit contenir la section Contact ?

Minimalement, votre section Contact doit contenir :

  • Les coordonnées complètes de votre organisation (si possible, avec une carte Google Map indiquant où vous êtes situé)
  • Un numéro de téléphone, sans frais de préférence
  • Une adresse courriel

Rappelez-vous qu’il est inutile de trop en mettre, ne conservez que ce qui est pertinent! Vous devez également éviter de fournir un moyen de communication auquel vous ne pouvez pas répondre rapidement.

Formulaire de contact

Vous voulez sans doute que les internautes vous contactent après avoir visité votre site Internet. Facilitez-leur la tâche en intégrant un formulaire à votre page Contact. Celui-ci doit contenir idéalement un champ pour que l’utilisateur puisse fournir son nom, son numéro de téléphone, son courriel et une section où il peut rédiger sa question ou son commentaire. Il est également fortement suggéré de sécuriser le formulaire avec un CAPTCHA pour éviter le SPAM et autres attaques du genre.

Encore une fois, il faut que le formulaire soit simple car autrement, l’internaute ne prendra pas le temps de le remplir. Donc, pas de fla-fla! 🙂

Amen!